Espace pédagogique

exposition « Les animaux s’emparent du musée »

image

Au musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt du Mans, l’exposition « Les animaux s’emparent du musée » explore les relations entre l’humain et l’animal du Paléolithique au Moyen Âge, à travers la mise en scène d’animaux naturalisés. Cet évènement, qui mêle archéologie, histoire, nature et mythe, favorise la mise en œuvre de projets d’Éducation Artistique et Culturelle.

Lieu
Musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt 
2, rue Claude Blondeau
72100 Le Mans

Les animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques, ont toujours occupé une place essentielle pour l’être humaine comme source d’alimentation, compagnons ou figures mythiques. De la Préhistoire au Moyen Âge, en passant par l’époque romaine, l’exposition du musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt met en lumière la place des animaux dans le quotidien des sociétés anciennes et son évolution au fil des siècles. 
 
 
Reliant faune naturalisée et objets archéologiques, elle dévoile comment les humains percevaient et utilisaient ces créatures. Du glouton gravé sur un galet paléolithique au cerf figuré sur une céramique, l’étude des objets exposés nous fait comprendre le lien fort entre humain et animal. Tantôt source de crainte, tantôt symbole de force et de pouvoir – comme le lion ou l’ours – l’animal inspire également mythes et légendes, révélant les croyances et imaginaires des civilisations passées.

Pour en savoir plus :
https://www.lemans.fr/dynamique/des-idees-de-visite/les-musees/les-expositions-temporaires/les-animaux-semparent-du-musee
 
Pour vous accompagner dans vos projets EAC, contactez Carole Dubrana, coordonnatrice territoriale DRAEAC. 

À télécharger